L’étude de marché est une version simplifiée de l’étude de faisabilité économique.
La différence réside dans le fait que l’étude de marché est possible que si le marché cible est connu, stabilisé et figé au contraire de l’étude de faisabilité économique ou au départ nous ne savons pas sur quels marchés se positionner.
L’étude de marché est aussi une étape première pour les entreprises avant de lancer un nouveau produit ou un nouveau service notamment dans une phase de diversification de l’offre.
L’étude de marché consiste en la préparation, le recueil et l’exploitation de données qualitatives et quantitatives. Ces informations relatives à des habitudes de consommation ou des chaines de valeurs permettent aux décideurs de prendre les meilleures décisions pour la stratégie de l’organisation voir même la pertinence de lancer ou non sa nouvelle activité.
La question initiale réside plus dans le fait de connaitre le marché visé sans nécessairement modifier le produit proposé, le modèle économique ou encore les canaux de distribution. Cette étude est principalement utilisée pour se diversifier, optimiser son outil industriel ou bien encore trouver son facteur différenciant face à la concurrence.
Pour réaliser une bonne étude de marché, une veille concurrentielle précise est essentielle ainsi que les réglementations associées.
Le plus important est de mettre les habitudes de consommation au cœur de l’étude marketing pour se positionner au plus proche des besoins consommateurs pour ainsi proposer une offre correspondante.
Réduire les risques économiques et d’investissements pour l’entreprise.
Etre en mesure d’avoir une stratégie de communication et un branding parfaitement adapté
Avoir un modèle économique adapté au besoin de consommateurs et de son marché
Garder un équilibre économique au sein de la proposition de valeur générale de l’entreprise.
Ils ont réalisé leur étude marketing avec EMSYLADO !
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.